lundi 4 juillet 2016

Terfel, terrifiant et attachant



Terfel, Altinoglu et Homoki m'ont particulièrement botté. Je trouve que c'est un rôle parfait (peut-être un peu long?) pour Terfel, qui s'y exprime pleinement, est plein de nuances, à la fois terrifiant et attachant, désabusé et espérant. Son "Die Frist ist um" est superbe d'expression et de velouté. 

Chez Altinoglu, j'ai retrouvé le côté "quatuor à cordes" que j'avais beaucoup aimé dans Lohengrin à Bayreuth. Ce n'est pas tant la légèreté que le dialogue entre les pupitres qui le différencient ; et en même temps, ça n'est pas "clinique", sans lyrisme. 


La mise en scène d'Homoki est très convaincante, même si il faut un peu de temps pour s'ajuster. Se débarasser de toute l'imagerie maritime m'a semblé très intelligent, parce que ce qui, à l'époque de Wagner, était synonyme d'aventure et de capitalisme, nous est devenu pirate des caraïbes (ou Peter Pan). En placant l'action au siège de (genre) la Compagnie des Indes, il la resitue dans un univers de passions capitalistes et de fascination coloniale pour l'exotisme. En plus, il y a le traitement tellement fantomatique qu'il en est phantasmatique du Hollandais lui-même -- parfois il est pur esprit, invisible aux hommes mais les hantant quand même ; parfois il est homme tourmenté, fantomatique encore. L'effet oscille entre l'hystérique et le surnaturel, comme les flots qui s'animent dans le tableau (comme si on avait la fièvre) ou les coups de tabac qui font tanguer l'immeuble. Très juste. Et tout cela n'ôte rien (au contraire) au coeur de l'action, ces deux personnages romantiques en soif d'absolu, de fidélité, de moi dans ce monde de la révolution industrielle (et donc coloniale).

Bon, tout cela ne serait que des idées si ce n'était pas, en plus, très bien dirigé (d'acteurs), avec de l'illusion théâtrale très théatrale, même de près. Et puis une fois de plus, la magie du grand écran et de la haut définition, c'est une approche particulière de l'expérience opératique, mais wow.


On le rejoue le 10 août. Ou quand vous voulez. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire