dimanche 10 janvier 2016

Ce lundi: Currentzis/Tchaikovsky/Stravinsky ou l'Orfeo?

J'hésite pour demain entre deux disques. Uns visiteuse récente voulait entendre plusieurs versions de l'Orfeo de Monteverdi et celle-ci a particulièrement frappé mon attention, parce qu'elle avait en même temps le côté baroqueux et un enthousiasme que je comprenais immédiatement (il faut dire que l'enthousiasme non bridé du percussionisme impressionne les esprits faibles comme le mien):
Mais voilà-t-y pas qu'en trainant sur Qobuz sauvé des eaux (et en me disant que je suis bien obligé d'acheter le nouveau Bowie, non?), je m'avise que Teodor Currentzis a commis un nouveau disque:
Je trouve que Currentzis est une étoile filante qui rafraichît le paysage musical comme il y en a peu. Jeune (il a mon âge), grec qui emergea d'abord au fin-fond de la Sibérie (à l'opéra de Novosibirsk), il s'est d'abord fait remarquer avec des productions d'opéra décapantes avec un autre trublion décapant, le metteur en scène russe Tcherniakov: voyez leur Wozzeck, leur Macbeth, à la galerie si vous voulez. Mais il y eut surtout, après un déménagement à Perm, Ukraine, des Nozze  qui sont devenues un classique immédiatement, suivies l'année suivante d'un Cosi moins incontestable et cette année, nous annonce-t-on, d'un Don Giovanni possiblement génial. Il y a aussi eu un Requiem de Mozart décapant et formidable, un Sacre du Printemps sans concession, un Chostakovitch terrifiant et tout en russe... 

Or le jeune homme a une énergie, une sincérite et une culture tout en décalage avec notre époque. Il suit son chemin, cherche les racines des oeuvres et de leur inspiration, et combine sens du détail et enthousiasme. Clairement il ne suit le chemin de personne, et il n'y a jamais rien de routinier, de mécanique ou d'insignifiant dans son geste. J'aimerais pouvoir dire que c'est le cas de tous nos "grands" artistes, mais je n'en suis pas convaincu. 

Qu'en pensez-vous ? Venez, on votera en cas de désaccord (c'est à 20h au 18, bd Voltaire). Ou bien on écoutera une plage de l'un, une plage de l'autre ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire